Women For bees : Une mosellane parmi ce programme de reconversion en apiculture exclusivement féminin !

Publié le 20 mai 2022

Sur 5 ans, 50 femmes issues de 25 réserves de biosphère du Réseau mondial des réserves de biosphère ont été mobilisées et formées en Provence, à la théorie et à la pratique de l’apiculture durable. De cette façon, elles ont pu devenir de véritables entrepreneuses apicultrices engagées pour la biodiversité et par la suite former un réseau international d’apicultrices et y partager leurs connaissances et savoir-faire.

Parmi elles, une Mosellane : Dorothée SINGER, de la ferme équestre des Bachats à Rhodes, d’abord spécialiste des chevaux, elle s’engage désormais dans une aventure apicole ambitieuse au service de la biodiversité, à commencer par l’installation d’une ruche de 2 500 000 abeilles au Domaine des Bachats. D’abord connue pour son travail autour des chevaux, Dorothée Singer explique avoir pris conscience en constatant un manque de biodiversité dans ses prairies. « J’ai pensé qu’il était nécessaire d’introduire des pollinisateurs. L’UNESCO m’a donc contactée dans ce cadre-là, en me parlant de Women for Bees », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs le programme Women for Bees se distingue aussi par son approche exclusivement féminine, une façon de créer des opportunités pour les femmes dans un secteur majoritairement masculin. L’actrice Angelina Jolie en personne a d’ailleurs rendu visite à ces apprenties apicultrices ! Grâce à Women for Bees, le territoire de Rhodes accueille aujourd’hui des millions de nouveaux alliés pour la biodiversité, tout en s’inscrivant dans un réseau mondial d’initiatives féminines et écologiques.

Crédits photo : Le Républicain Lorrain / Observatoire Français d’Apidologie (OFA)