L’organisation de la réserve de biosphère de moselle sud

un réseau mondial

Les Réserves de biosphère sont définies comme des sites modèles d’étude et de démonstration des approches intégrées de la conservation et du développement, et d’appui logistique à la recherche, à la formation et à l’éducation du programme Man and the Biosphere (MAB), programme scientifique intergouvernemental de l’Unesco. La Réserve de biosphère de Moselle Sud a été reconnue par l’Unesco le 15 septembre 2021 et intègre pour une période de 10 ans le réseau mondial.

L’ensemble des réserves de biosphère dans le monde.

Une reconnaissance unesco pour les dix prochaines années

La Réserve de biosphère de Moselle Sud est le fruit du Conseil de Développement du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Sarrebourg en 2017.

En 2019, un chargé de projet est recruté pour mener à bien la rédaction de la candidature et l’animation de la concertation. S’en suivra des ateliers de concertation entre tous les acteurs du territoire jusqu’en septembre 2021, date de la reconnaissance. Au total, ce sont pas moins d’une quarantaine d’acteurs différents pour une demi-douzaine d’ateliers qui ont permis de construire ensemble le programme des dix prochaines années de la réserve de biosphère.

1 plan de gestion pour dix ans

1 évaluation à mi-parcours

40 acteurs variés

7 ateliers de concertation


5 grandes missions


77 actions

Les actions de la Réserve de biosphère issues de la concertation sont synthétisées dans un plan de gestion. Afin d’organiser au mieux la réalisation des actions, une gouvernance a été mise en place comprenant tous les acteurs du territoire qui ont participé au processus de concertation.

Une gouvernance au service de la réalisation des actions

Plusieurs structures et partenaires de la réserve de biosphère interagissent pour former sa gouvernance

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Sarrebourg est la structure animatrice et coordinatrice de la Réserve de biosphère depuis la candidature. Il est financé par la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud et la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg. Les deux autres structures financières et partenaires sont le Parc Naturel Régional de Lorraine et la Communauté de Communes du Saulnois.

Le Comité de gestion est composé d’acteurs socio-professionnels, d’association, d’institutions, des collectivités territoriales. Il est la somme de tous les partenaires travaillant sur les différentes thématiques du plan de gestion. Il propose la réalisation des actions et assure un rôle de concertation continue.

Le Comité de pilotage est composé des représentant.e.s des membres du comité de gestion ainsi que des financeurs régionaux. Il est l’instance de validation des avancées et propositions du comité de gestion et priorise les actions.

Le Conseil scientifique appuiera et proposera des solutions basées sur la recherche à la gouvernance.

un réseau national des réserves de biosphère

Les réserves de biosphère, c’est aussi un réseau national qui se fédère pour partager les bonnes pratiques et soutenir les réserves de biosphère.

L’association Man And Biosphere (MAB) France met en œuvre le programme sur l’Homme et la biosphère en France, avec le soutien de l’Office français pour la biodiversité. Il anime et conforte le réseau national des Réserves de biosphère, le met en lien avec les communautés française et internationale intéressées par ce programme: communauté scientifique, monde éducatif et universitaire, organismes de gestion et de conservation de la biodiversité, du développement durable et de la transition écologique.

Les missions du MAB France sont :

  • Animer le réseau des Réserves de biosphère
  • Faciliter les échanges d’expériences, le développement de projets (scientifiques, éducatifs, socio économiques…) entre Réserves de biosphère, par la création et l’animation de réseaux transversaux.
  • Accompagner le développement des réseaux d’éco-acteurs, organiser les Trophées des Réserves de biosphère.
  • Renforcer le réseau français des Réserves de biosphère.
  • Accompagner la création de nouvelles Réserves de biosphère.
  • Aider les Réserves de biosphère françaises lors des examens périodiques tous les 10 ans.
  • Apporter un appui scientifique et technique au réseau des Réserves de biosphère, participer à leurs instances (Conseils scientifiques, Comités de gestion).