Publié le 02 novembre 2023
Déjà inscrit dans le programme international d’initiation à l’apiculture Women for bees en 2021, Le Domaine de Dorothée Singer vient encore de franchir une étape majeure dans la protection de la biodiversité : une attribution du prestigieux label européen « Territoire de Faune Sauvage » concernant à l’heure actuelle près de 2 millions d’hectares et 470 territoires labellisés, dont 45 en France. C’est la première fois que la Moselle obtient une place parmi les nominés.


Destiné à valoriser l’engagement des propriétaires fonciers en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique, ce label récompense un territoire remarquable riche et préservé (prairies, cultures, étangs…), engagé (pratique de l’agriculture biologique, cultures mellifères, fauche tardive,…), agroécologique (plantations d’1 km de haies mellifères et fourragères, création d’un pré-verger de 67 fruitiers et d’une parcelle de 17 ha en agroforesterie), mais aussi sujet à des suivis scientifiques.
La remise officielle du diplôme a eu lieu le samedi 30 septembre 2023, en présence des représentants de la Fondation François Sommer, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la Fédération des Chasseurs de Moselle (FDC), ainsi que des élus du territoire dont les présidents des deux Communautés de Communes du Pays de Sarrebourg.
Le prochain projet prévu du Domaine se concentrera sur son volet agroforestier et apicole : de nouveaux inventaires naturalistes en partenariat avec la Fédération des chasseurs de Moselle seront en effet accueillis sur le terrain.
Ainsi, le Domaine des Bachats servira de référence et de lieu expérimental à l’échelle régionale.
Crédit photo : territoiresdefaunesauvage.com