Publié le 17 janvier 2023
Programme d’action 2021-2031 / Mission 4 : Un territoire qui transmet aux générations futures / Objectif stratégique 4.3 Inviter la recherche sur le territoire /
Objectif opérationnel 4.3.3 Préfigurer un conseil scientifique / Action 4.3.3.A Animer un processus de création d’un conseil scientifique sur le territoire en
synergie avec le PNRL
La Réserve de biosphère de Moselle Sud ainsi que le Parc Naturel Régional de Lorraine doivent se doter d’un Conseil Scientifique, un processus a donc débuté en 2022 afin de réfléchir sur la meilleure manière d’en créer un avec le soutien de l’association MAB France, qui coordonne les réserves de biosphère au niveau national et qui est experte en la matière.
Un conseil scientifique, pourquoi faire ?
- se doter d’une instance capable d’émettre des avis scientifiques sur des questionnements liés à l’environnement et le développement durable ;
- stimuler les projets de recherche scientifique capables de résoudre les enjeux locaux ;
- installer une culture scientifique à destination de la population locale.
Ce conseil scientifique commun au Parc de Lorraine et la réserve de biosphère permettra à ces deux collectivités de répondre aux enjeux du territoire par la recherche scientifique.
Le planning prévu en 2023 consistera en des réunions de travail permettent d’identifier un carnet d’adresse des institutions, laboratoires et universités susceptibles de contenir des scientifiques intéressés par le territoire, en faisant le lien par thématiques propres à la réserve de biosphère et au Parc de Lorraine.
Un atelier sera organisé fin de premier semestre 2023 en invitant ces scientifiques. L’atelier consistera à proposer des grandes thématiques de recherche, auxquelles les scientifiques devront lier avec les programmes de recherche en cours. L’atelier sera accompagné par l‘Université de Lorraine.
Ce moment de concertation aboutira à la création d’un catalogue de projets de recherche, première pierre vers la construction d’un conseil scientifique. Ce catalogue sera l’outil permettant d’attirer les chercheurs sur le territoire, afin de créer une dynamique pérenne et trouver les solutions scientifiques aux nombreux enjeux du territoire.
Les thématiques de recherche du catalogue devront de façon privilégiée être transversales. Le conseil scientifique aura pour but de générer des projets de recherches axées sur les interactions Homme et Nature, à l’interface entre sciences sociales et sciences naturelles.