Projet Alimentaire Territorial

Publié le 17 avril 2023

Programme d’action 2021-2031 / Mission 3 : Un territoire d’expérimentations du développement durable / OBJECTIF STRATÉGIQUE 3.1 : DÉVELOPPER LES CIRCUITS LOCAUX / OBJECTIF OPÉRATIONNEL 3.1.1 : ACCOMPAGNER LA CRÉATION DE CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES / 3.1.1A Participer au Plan Alimentaire Territorial et accompagner la création de circuits courts dans le maraîchage, élevage, pisciculture par la reconnaissance biosphère

Grâce aux rapprochements effectués dans le cadre de la réserve de biosphère, les élus du PETR du Pays de Sarrebourg et de la CC du Saulnois se sont mis d’accord pour réaliser un PAT.

Le plan de gestion de la réserve inclut notamment un axe majeur sur les circuits de proximité. Des coopératives et des outils de transformation sont communs entre les 2 territoires et beaucoup d’enjeux se recoupent entre eux.

Il est apparu alors tout à fait pertinent pour les élus d’établir un Projet Alimentaire interterritorial pour optimiser et renforcer les actions qui en découleront.

Ainsi, la Communauté de Communes du Saulnois et le PETR du Pays de Sarrebourg se sont associés afin d’organiser le débat public pour alimenter un plan d’actions opérationnel en cohérence avec l’agriculture de leurs territoires et les besoins des citoyens consommateurs.

Il doit répondre à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. Il a pour ambition de coconstruire une démarche transversale en rapprochant les acteurs de la chaîne alimentaire locale.

Faire du capital agricole et naturel un atout pour les acteurs locaux

  • Cet objectif s’appuie sur une des forces du territoire : la forte présence d’espaces naturels et agricoles et l’enjeu de leur préservation. Finalement, les systèmes agricoles actuels du fait de leur extensivité sont déjà identifiés comme contribuant à la qualité des espaces et des paysages.
  • Pourtant, les pratiques sont peu valorisées économiquement (labellisation, filières dédiées, valorisation des externalités environnementales), alors qu’il s’agit d’un véritable levier pour maintenir l’élevage sur le territoire mais aussi déployer des filières végétales respectueuses de l’environnement.
  • Par ailleurs, ce capital est également un atout pour les acteurs de l’aval des filières, il pourrait par exemple être un support du développement d’un tourisme vert régional ou extrarégional, permettant de faire rayonner le territoire et de bénéficier de cette économie touristique.

Maintenir et développer des filières rémunératrices contribuant à l’alimentation du territoire

  • Cet objectif est primordial pour le PAT, il prend en compte la complémentarité des filières courtes et des filières longues dans leur diversité : filières territoriales s’appuyant sur des opérateurs spécialistes (coopératives, transformateurs, distributeurs), circuits courts s’appuyant sur au plus un opérateur, vente directe, etc.
  • Il s’agit pour les différentes filières de répondre au double enjeu de maintien du tissu agricole (rémunération, attractivité des métiers) et du développement de la production destinée aux consommateurs du territoire. Ce dernier aspect s’appuie forcément sur le déploiement de nouvelles filières et la
    restructuration ou la consolidation des filières historiques.
  • Le seul bassin de consommation du territoire du PAT, notamment sur le Saulnois, n’est pas suffisant pour développer des filières territoriales rémunératrices.
    La constitution de ces filières doit s’appuyer sur les zones de consommation voisines du territoire (Metz, Nancy, etc.)

Rendre accessible les produits locaux aux consommateurs du territoire

  • Le diagnostic met en évidence de réelles difficultés d’approvisionnement local pour les consommateurs du territoire, tant au travers des circuits de distribution auprès des ménages que via la restauration collective.
  • Un des objectifs du PAT, très lié au maintien et au développement de filières contribuant à l’alimentation locale est de faciliter cet accès. L’accessibilité porte également sur le fait de permettre aux consommateurs dans leur diversité d’accéder à ces produits : populations précaires, jeunes enfants, populations rurales isolées, etc.