Avenir Montagne

Publié le 17 avril 2023

Programme d’action 2021-2031 / Mission 3 : Un territoire d’expérimentations du développement durable / Objectif stratégique 3.3 Accompagner et favoriser une offre écotouristique / Objectif opérationnel 3.3.2 Accompagner, valoriser et développer le potentiel écotouristique / Action 3.3.2.A Informer et sensibiliser le grand public

Vers un tourisme durable et résilient : le programme Avenir Montagnes

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pays de Sarrebourg fait partie des 61 territoires lauréats du programme « Avenir Montagnes Ingénierie » piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Les actions de ce programme sont un résultat conséquent au processus de concertation de la réserve de biosphère.

L’objectif de ce programme est d’accompagner les massifs montagneux français dans la mise en œuvre d’un projet de tourisme durable et résilient, afin d’augmenter l’attractivité tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Pour le PETR, les 27 communes de montagne seront valorisées selon trois axes stratégiques : améliorer les pôles touristiques existants, développer l’itinérance à travers les sentiers de randonnée et la mobilité douce et favoriser les hébergements écotouristiques.

Deux projets ont déjà été lancés. Il s’agit du redéploiement touristique du train forestier d’Abreschviller et de la restructuration de l’offre des sentiers de randonnée, notamment ceux connectés au GR5 disposant d’un fort attrait touristique.

Les communes de montagne se situant dans le périmètre de la Réserve de Biosphère, une attention particulière sera donnée aux zones de biodiversité à préserver, y compris en nouant des collaborations avec les territoires frontaliers alsaciens.

Une chargée de mission a été recrutée pour deux ans pour mener à bien le projet Avenir Montagne. Afin de coordonner les différents projets et organiser la concertation nécessaire à l’émergence des projets.

Il s’agit aussi pour la Réserve de biosphère de pouvoir construire dans un esprit de « massif » une dynamique commune et des projets en commun entre intercommunalités sur l’accueil du public.