Aires Terrestres Éducatives

Publié le 17 janvier 2023

Programme d’action 2021-2031 / Mission 4 : Un territoire qui transmet aux générations futures / Objectif stratégique 4.1 Développer, accompagner les projets d’EEDD / Objectif opérationnel 4.1.1 Accompagner et développer des projets d’EEDD au sein de l’éducation nationale / Action 4.1.1.B Développer l’outil des Aires Terrestres Éducatives de l’OFB

Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.

Cet outil de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) permet d’apporter un cadre et un financement pour effectuer des animations sur le terrain avec des scolaires de cycle 3. La règle d’or étant que les élèves participent au maximum à la gestion de leur aire éducative, en proposant des actions de préservation de l’environnement ou de gestion, faisant ainsi des élèves de véritables petits gestionnaires !

Il existe pour l’instant deux Aires Terrestres Éducatives (ATE) sur la réserve de biosphère : l’ATE de la Sarre et l’ATE de Réchicourt-le-Château. Chaque année pour chaque ATE sont organisées entre 4 et 5 sorties sur le terrain et entre 4 et 5 ateliers thématiques par sorties pour 6 classes différentes soit au total presque 200 élèves.

Les ATE sont aussi le reflet de la diversité d’acteurs qui participent à la gouvernance de la réserve de biosphère avec une multitude d’intervenants : Parc Naturel Régional de Lorraine, Office National des Forêts, Voies Navigables de France, Département, Institut Européen d’Écologie, LPO, Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, Parc Animalier de Sainte-Croix, associations environnementales locales, services des collectivités, entreprises, etc.

L’Aire Terrestre Éducative de la Sarre, située sur les terrains de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud, se trouve sur le ban communal de Vasperviller, sur le piémont vosgien.

Forêts alluviales inondables, forêts mixtes, prairie de type mégaphorbiaie et friche industrielle d’une ancienne scierie : tels sont les éléments qui composent l’aire éducative. Une diversité d’écosystèmes qui permet à chaque sortie d’explorer un nombre de thématiques incroyable : patrimoine naturel, culturel, paysager, historique, etc.

L’ATE de la Sarre est la première de la réserve de biosphère depuis l’année scolaire 2021/2022. En 2023, l’ATE entre dans sa phase de transformation par l’action : les élèves qui ont au préalable décidé de ce qu’ils voulaient faire sur le site pour l’améliorer commencent à modeler le site : aménagements de sentier pédagogique, plantation d’arbres, panneaux informatifs.

L’ATE de la Sarre est aussi jumelée avec la première ATE du Luxembourg.
En effet, la réserve de biosphère de Minett au Luxembourg s’est inspiré des activités menées à Vasperviller et du principe des ATE pour imaginer leur propre aire éducative.

L’Aire Terrestre Éducative de Réchicourt-le-Château, située sur les terrains de la commune du même nom, se situe dans la vallée agricole de la Sarre non loin de l’ancien site industriel de Bataville.

Arboretum, prairies pâturées, forêts alluviales, canaux et étangs composent le paysage et les écosystèmes de l’ATE. Une diversité qui permet aussi d’explorer un large éventail de thématiques: trame verte et trame bleue, pratiques d’élevage ou de pêche durable, biodiversité sur plusieurs milieux, cycle de l’eau, apiculture.

L’ATE de la Sarre est la deuxième de la réserve de biosphère depuis l’année scolaire 2022/2023. Comme toutes les ATE, la première année consiste pour les élèves comme pour les équipes pédagogiques à s’approprier le terrain, analyser toutes se composantes et organiser l’animation des ateliers.

L’année scolaire prochaine sera l’occasion de commencer les travaux de gestion de l’ATE. Plusieurs défis s’offriront aux élèves : aménagements de nouvelles niches écosystémiques, nettoyages de sites, gestion forestière, mise en place de panneaux informatifs. A eux de décider leur aire éducative de demain.