Les missions de la réserve de biosphère

La Réserve de biosphère s’est dotée pour les dix prochaines années d’un plan de gestion, comportant 5 grandes missions déclinées en objectifs pour 77 actions, de la préservation de l’environnement et du patrimoine culturel au développement durable en passant par l’éducation et la vulgarisation scientifique.

un territoire qui préserve son patrimoine naturel

L’objectif premier de la réserve de biosphère est de protéger l’ensemble des éléments qui constituent les patrimoines naturels du territoire : espèces, groupes d’espèces, écosystèmes, continuités, variations génétiques, paysages. Pour cela, la réserve de biosphère s’est fixée plusieurs objectifs.

  • Mieux connaître et préserver la trame bleue :
    Réaliser des inventaires en milieux humides afin de mieux connaître toutes les espèces présentes dans les écosystèmes, et appuyer la concertation en continue autour des grands étangs réservoirs qui souffrent des changements climatiques et des conséquences sur la quantité et la qualité de l’eau.
  • Mieux connaître et préserver les espaces agricoles :
    Réaliser des inventaires en milieux agricoles afin de mieux connaître toutes les espèces présentes dans écosystèmes, et favoriser le développement des structures agroécologiques (c’est-à-dire les haies et les arbres) et en règle générale de favoriser et valoriser toutes les pratiques bénéfiques pour l’environnement.
  • Mieux connaître et préserver la trame verte :
    Grâce à la concertation, encadrer les milieux forestiers afin que les usages soient en harmonie avec la biodiversité, réaliser des inventaires en forêts domaniales et augmenter la naturalité d’îlots forestiers.

Un territoire d’expérimentations du developpement durable

La Réserve est un territoire d’expérimentation du développement durable, que cela soit à travers le tourisme, l’agriculture ou l’alimentation, la Réserve de biosphère facilite et accompagne tous les projets qui tendent à faire cohabiter l’Homme et la Nature durablement.

  • Développer les circuits alimentaires locaux :
    Accompagner le Plan Alimentaire Territorial porté par les collectivités du PETR Pays de Sarrebourg et la Communauté de Communes du Saulnois afin de créer des circuits courts notamment dans le maraîchage, l’élevage ou la pisciculture, et examiner les pistes de valorisation par la réserve de biosphère.
  • Accompagner le monde agricole vers l’agroécologie :
    Informer et sensibiliser tous les acteurs agricoles sur l’agroécologie, recenser et caractériser les pratiques d’agroécologie sur le territoire et valoriser les exploitants agricoles qui s’engagent vers ce genre de pratiques.
  • Favoriser une offre écotouristique :
    Créer une offre touristique portée vers l’écotourisme et à l’échelle de la réserve de biosphère, concevoir des produits touristiques respectueux de la biodiversité et des éco-acteurs, et harmoniser les offres écotouristiques du territoire pour plus de lisibilité.

Un territoire qui transmet aux générations futures

L’éducation et la sensibilisation des générations les plus jeunes aux patrimoines naturels du territoire est au coeur des missions de la réserve de biosphère. Transmettre aux générations futures, c’est s’assurer de protéger l’existant et de former les ambassadeurs de demain.

  • Développer l’éducation à l’environnement :
    Créer des projets d’éducation à l’environnement et accompagner les projets en cours dans l’éducation nationale pour transmettre aux écoliers la connaissance et l’amour des patrimoines cachés du territoire. Favoriser de façon générale toutes activités en plein air, en pleine nature.
  • Inviter la recherche scientifique sur le territoire :
    Développer des outils récurrents de vulgarisation scientifique afin de sensibiliser les habitants sur des sujets environnementaux complexes (changements climatiques, évolution des espèces et des espaces) en invitant les chercheurs à partager leurs résultats de façon ludique.
  • Créer un conseil scientifique :
    Permettre au territoire d’avoir un conseil scientifique légitime et capable grâce à la recherche-action de répondre aux problématiques de la réserve de biosphère.

un territoire qui préserve son patrimoine culturel

Les patrimoines historiques, culturels, archéologiques de la réserve sont nombreux, tant ce territoire a été peuplé tout au long des âges, des Celtes aux Gallo-romains en passant par un passé industriel important et riche.

  • Préserver le patrimoine matériel :
    Développer des animations culturelles mettant en valeur le patrimoine du territoire, mieux connaître et préserver les patrimoine historique et archéologique et valoriser les sites déjà existants.
  • Préserver le patrimoine immatériel :
    Mieux connaître et préserver le patrimoine immatériel, qu’il soit linguistique (dialectes locaux) ou traditionnel afin de pouvoir le valoriser et participer à sa sauvegarde.