Publié le 04 avril 2023
Les services techniques alsaciens et mosellans se sont réunis pour se former sur les enjeux de biodiversité dans le massif vosgien qu’ils partagent. Une belle collaboration entre la réserve de biosphère et la Communauté de Communes de la vallée de la Bruche.
Quand on travaille aux offices de tourisme, que l’on soit élu ou guide nature, que l’on soit mosellan ou alsacien, il est parfois délicat de s’y retrouver parmi toutes les règlementations, sites naturels et enjeux de biodiversité que l’on peut retrouver dans le massif.
C’est pourquoi la Communauté de Communes de la vallée de la Bruche et le PETR Pays de Sarrebourg ont co organisé une journée de sensibilisation à ces thématiques. Au programme : une matinée de sensibilisation et une après-midi de visite de terrain.
En capitalisant sur l’expérience Natura 2000 de la vallée de la Bruche , des experts de l’Office Français de la Biodiversité, de l’Office National des Forêts, du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la chargée de mission Natura 2000 ont apporté des éclaircissements sur les différentes règlementations et en vigueur et les actions en cours.
Les équipes des offices de tourisme de Sarrebourg Moselle Sud, du Pays de Phalsbourg et de la vallée de la Bruche ont tous répondu présent. Les débats et questions ont permit aux participants d’améliorer leurs connaissances sur les enjeux de biodiversité, d’usages et de tourisme, et leur permettront de mieux conseiller et aiguiller le grand public.