Un pays entier d’eau et de forêts
L’eau se retrouve partout dans la Réserve de biosphère de Moselle Sud. Les rivières d’abord, puisque la réserve de biosphère abrite les sources de trois d’entre elles : la Sarre qui coule jusqu’en Allemagne, la Zorn qui alimente le Rhin, et la Seille qui traverse Metz. A l’ouest, les grands étangs réservoirs, l’étang de Lindre et les innombrables mares ont donné leur nom aux lieux : le Pays des Étangs.
Le Pays des Étangs, c’est d’une part quatre étangs majeurs : l’étang de Gondrexange, l’étang de Mittersheim, l’étang de Réchicourt-le-Château, l’étang du Stock. De part leurs dimensions (l’étang du Stock oscille autour de 700 hectares) et la relative préservation des milieux forestiers tout autour, ces étangs sont devenus une destination de tourisme et de villégiature prisée.
Le Pays des Étangs c’est aussi plus d’une centaine de petits étangs et de zones humides disséminés un peu partout entre milieux forestiers et agricoles. Cette mosaïque forme un véritable paysage particulier, un cadre de vie pour les habitants, et permet l’expression d’une étonnante biodiversité.
Des zones humides uniques
Les quelques 130 étangs du Pays des étangs forment une mosaïque d’écosystèmes remarquables reconnue par de nombreux statuts de réglementation ou de protection nationaux ou internationaux, et abritent une faune et une flore exceptionnelle.
Dans cet ensemble de zones humides et de forêts se trouve l’étang de Lindre, le joyaux du Pays des Étangs. Le Lindre et les forêts alentours sont reconnus à l’échelle internationale par la convention RAMSAR. Avec ses 1614 ha, il cristallise la diversité des milieux et des espèces remarquables du Pays des Étangs, grâce à une gestion durable pratiquée depuis 50 ans par le Domaine du Lindre, un site du Département de Moselle. Le secret ? Une pisciculture extensive, la plus grande de France.
Ainsi on peut observer au Pays des Étangs plus de 250 espèces différentes d’oiseaux ! Certaines sont migratrices comme l’élégante Grue Cendrée, d’autres sédentaires comme le Hibou des Marais. C’est aussi l’un des rares endroits en France ou l’on peut observer le majestueux Pygargue à queue blanche !
Mais le Pays des Étangs c’est aussi de nombreuses espèces de mammifères (notamment de chauve-souris), d’amphibiens (sonneur à ventre jaune), de poissons et d’invertébrés ainsi que des espèces de plantes protégées comme le magnifique Dicrane Vert.
Des milieux et des usages en mutation
Les étangs et forêts du Pays des Étangs sont pour la plupart gérés par l’Homme. Les forêts sont publiques et gérées majoritairement par l’Office National des Forêts, alors que les grands étangs réservoirs servent à alimenter le canal de la Marne au Rhin et le canal des Houillères de la Sarre sont gérées par Voies Navigables de France.
Un autre type de milieu humide, complètement artificiel celui-là compose en effet le paysage : les canaux. Créés par la main de l’Homme, initialement avec des objectifs commerciaux (les canaux alimentaient autrefois l’ogre parisien), les canaux sont aujourd’hui dédiés au tourisme fluvial et aux balades à vélo. Cela à même un nom, ça s’appelle le tourisme fluvestre.
Les grand étangs sont aussi pour les locaux un paradis pour la pêche, la plaisance et la baignade, les loisirs lacustres en tous genre et même le tourisme ornithologique ! A l’heure de changements climatiques diminuant le niveau d’eau, l’alimentation en eau des étangs et le maintien de tous les usages sont au cœur des préoccupations du territoire.