La vallée agricole de la Sarre

aux sources de la Sarre

La vallée agricole de la Sarre est au centre de la réserve de biosphère et correspond à une entité paysagère particulière appelée « le plateau du Muschelkalk ». Elle concentre la large majorité des habitants, des villes et des activité économiques du territoire.

Au centre de la vallée agricole coule sur plus de 80 km la Sarre, qui prend ses sources en amont sur le piémont vosgien. La vallée est formée par des paysages ruraux, avec des écosystèmes forestiers et prairiaux semi-naturels s’imbriquant dans les surfaces
agricoles.

Au centre de la vallée de la Sarre se trouve Sarrebourg, la plus grande ville de la réserve de biosphère, qui concentre avec la ville de Phalsbourg la population de la réserve de biosphère, le long de l’axe routier principal du territoire.

une biodiversité renaissante

La Vallée agricole de la Sarre, bien que plus anthropisée que les paysages voisins possède aussi des atouts en termes de biodiversité et d’écosystèmes préservés.

Tout au long de la Sarre pousse une ripisylve – aussi appelée forêt riveraine – riche. On trouve aussi des prairies oligotrophes humides, quelques pelouses calcicoles sèches, une trame verte et bleue agricole qui composent ce paysage particulier.

Des espèces emblématiques peuplent ces écosystèmes, comme entre autres le Castor, le martin-pêcheur, la pie-grièche écorcheur et de nombreuses espèces d’orchidées.

Ces écosystèmes restent toutefois menacés, car entourés de zones urbanisées et donc vulnérables aux pollutions et dégradations diverses, d’où la nécessité de les préserver.

Un carrefour de civilisations

La vallée agricole de la Sarre, c’est aussi un patrimoine culturel ancien et riche, remontant aux époques Celtes puis gallo-romaines, jusqu’à l’époque contemporaine.

La présence humaine dans la vallée est ancienne. Le territoire ayant toujours été un carrefour de civilisations et un couloir marchand, il possède de nombreux atouts : couvent gallo-romain de Saint-Ulrich, cité médiévale de Fénétrange, villages types Lorrains, musée archéologique de Sarrebourg, vitrail Chagall, etc.

Le territoire est aussi un patrimoine immatériel notamment linguistique qui traduit sa position géographique au carrefour du monde roman au sud et à l’ouest, et du monde germanique au nord et à l’est. Ainsi on y parlait Lorrain, francique alémanique et francique rhénan. Un patrimoine qu’il est urgent de préserver pour les générations futures.