Publié le 08 avril 2024
Le samedi 23 mars, la Réserve de biosphère de Moselle Sud et le Parc naturel régional de Lorraine recevaient à Vic-sur-Seille une trentaine de scientifiques.
Le samedi 23 mars, la Réserve de biosphère de Moselle Sud et le Parc naturel régional de Lorraine recevaient à Vic-sur-Seille une trentaine de scientifiques venus de toute la Région Grand Est.
Ces scientifiques ont été sollicités pour apporter leurs expertises nécessaire à la préfiguration d’un Conseil scientifique commun entre les deux collectivités.
Les objectifs de ce moment de travail étaient de :
Créer un premier temps d’échanges et de partage autour du projet de conseil scientifique, apprendre à se connaître
Réfléchir ensemble aux liens que l’on peut tisser entre les grands questionnements du territoire et les projets et actions de recherche
Définir ensemble des modalités de fonctionnement d’un futur conseil scientifique
Préfigurer un « Catalog » de projets et actions qui servira de feuille de route au futur conseil scientifique.
Le futur Conseil scientifique répondra à deux grands objectifs :
Une fonction de développement
Générer des solutions aux questionnements de notre territoire par la recherche scientifique portant sur l’interface Homme-Nature
Une fonction d’auto-saisine
Être la structure de référence de nos territoires respectifs et enjeux communs en matière d’environnement, de développement durable et de patrimoine culturel, en émettant des avis à destination des décideurs.
Le Président du Parc naturel régional de Lorraine, Jérôme End, et le Président de la Réserve de Biosphère Moselle Sud, Camille Zieger, ont accueilli avec plaisir Stéphane Leymarie, Vice-président en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle de l’Université de Lorraine.