Publié le 02 avril 2024
La municipalité de l’île capverdienne Maio, missionnée en France dans le cadre d’une recherche d’opportunités de coopération internationale avec des collectivités françaises, a eu l’occasion de se rendre dans le Grand Est et notamment de nous rencontrer pour discuter de son projet de développement local.
Présent sur le territoire entre le 18 et le 20 mars, le corps de la délégation se compose de M. Miguel DA ROSA, président de la municipalité de Maio (Câmara Municipal do Maio), M. Vital FERNANDES, président de Águas e Energia do Maio, en charge de la production et distribution d’eau sur l’île, puis de M. Vladimir MENDES BORGES, expert technique international chez Expertise France.
Après un riche parcours qui a démarré dimanche dernier au Parc Animalier de Sainte-Croix en compagnie des membres de l’association Terre Ô Vent (Didier HAFFNER, président et Adeline FERRIER, vice-présidente), la délégation s’est aussi rendue avec ces derniers au PETR de Sarrebourg et la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud après une visite des salines de Dieuze, pour échanger lors d’une réunion sur les questions de l’économie bleue (préservation des océans), le tourisme, l’agriculture et l’accès à l’eau et l’assainissement ;
Ceci en présence de Roland KLEIN, président de la Communautés de communes de Sarrebourg Moselle Sud, Christian UNTEREINER, président de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, et Annette JOST vice-présidente de la Communauté de Communes du Saulnois.
Le choix de ce passage dans l’Est de la France a été motivé par les travaux de développement durable de l’association Terre Ô Vent au Cap-Vert, mais aussi par l’existence de notre réserve de biosphère, avec qui une collaboration pourrait être amenée à se concrétiser.
Nous les remercions pour cette escale qui s’est révélée comme un partage fructueux de connaissances et leur souhaitons une réussite dans nos futurs projets communs !