Publié le 14 août 2025
La Réserve de biosphère de Moselle-Sud s’est lancée dans l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur une période de trois ans, couvrant dix communes le long du canal de la Marne-au-Rhin.

« On ne peut protéger que ce que l’on connaît bien », c’est dans cet esprit que la Réserve de biosphère de Moselle-Sud lance la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC).
Objectif ? Dresser un atlas complet de la biodiversité locale et proposer, à terme, des actions concrètes pour la protéger et l’améliorer.
Après une première étude de faisabilité menée par une première stagiaire en 2022 dans la Vallée des Éclusiers, la réserve a choisi de se concentrer sur dix communes traversées par le canal de la Marne-au-Rhin, au niveau de la vallée des Éclusiers et la Grande Écluse.
Avancée des inventaires :
Des premiers inventaires de terrain, coordonnés par ODONAT Grand Est, ont démarré en mai.
En parallèle, la Réserve de biosphère de Moselle Sud étudie la biodiversité forestière à l’aide d’une stagiaire, Sophie Vivier, étudiante en 3ème année en école d’ingénieur à Angers, accueillie pour réaliser un suivi sur des parcelles, notamment dans les zones forestières de sénescence (où la nature et ses écosystèmes vieillissent librement). Elle vérifie également d’anciennes données (2004-2006) autour de la Grande Écluse, concernant l’occupation du sol ou la présence de mares.
L’ensemble de ces données alimentera l’Atlas de la biodiversité communale, qui sera consultable en ligne par tous !
Des partenaires mobilisés pour un projet collectif :
La Réserve de biosphère de Moselle-Sud a répondu à l’appel à projet de l’Office français de la biodiversité pour réaliser cet Atlas de la biodiversité communale (ABC). Ce dispositif, inventé par le Parc naturel régional de Lorraine (PNRL), mobilise de nombreux partenaires : ODONAT Grand Est, un réseau d’associations naturalistes, les communautés de communes (de Sarrebourg Moselle Sud, Phalsbourg et du Saulnois), ainsi que le PNRL.
D’ailleurs, le PNRL prévoit des animations et des formations pour les associations et les habitants du territoire dans le but de faire des inventaires participatifs dès la rentrée 2025.
Pour offrir une dimension culturelle et pérenne au projet, des animations artistiques accompagneront les inventaires, au programme : exposition photo et créations en céramique grandeur nature d’espèces locales, ces dernières seront installées à l’arboretum de Réchicourt-le-Château et dans la vallée des éclusiers. Une manière ludique et poétique de sensibiliser petits et grands à la richesse de ce patrimoine naturel et de faire de ces lieux des souvenirs de biodiversité.
Crédit photo : Le Républicain Lorrain