Atlas de la biodiversité communale

Publié le 04 septembre 2024

Préserver la Nature et les écosystèmes et mieux les connaître, premier objectif de la Réserve de biosphère grâce au projet d’Atlas de Biodiversité Communal des canaux de Moselle Sud.

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné.
Il implique l’ensemble des acteurs d’une Commune ou d’une intercommunalité (élus, citoyens, associations, entreprises) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Agissant comme un outil d’information sur les espèces végétales, animales ou fongiques du territoire qu’il convient de préserver, l’atlas de la biodiversité permet d’apprendre à mieux connaitre et cartographies les espèces et les enjeux de la biodiversité. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un atlas de la biodiversité est donc un outil stratégique de l’action locale, un outil d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Afin de répondre aux objectifs visés, l’ABC donne lieu à la production différents types de rendus :

• la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,

• la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,

• la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent ; l’ensemble de ces productions étant rendu public,

• la production de créations artistiques sur le terrain qui intégreront les résultats des inventaires réalisés.

La réserve de biosphère, avec le soutien financier et technique du Parc Naturel Régional de Lorraine, la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud, la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg et la Communauté de Commune du Saulnois, déposent un projet d’ABC en septembre 2024.

Ce projet doit participer à la réalisation des objectifs de la Réserve de biosphère UNESCO de Moselle Sud, c’est-à-dire protéger la biodiversité, sensibiliser et informer le grand public, valoriser le territoire.

Ce projet porte sur dix communes traversées par le canal de la Marne au Rhin, et qui possèdent également d’anciens tronçons désaffectés de canal où le patrimoine naturel s’exprime à nouveau : l’ancien canal de Réchicourt-le-Château et la vallée des éclusiers.
Le projet vise à mieux connaître cette biodiversité particulière ainsi que celle des autres écosystèmes communaux les entourant et de valoriser celle-ci auprès des habitants et du grand public.

Les intercommunalités partenaires souhaitent bénéficier de cet ABC pour intégrer les résultats et les recommandations dans leurs documents de gestion pour favoriser l’expression de la biodiversité.
Par ailleurs, le parc naturel régional de Lorraine est l’inventeur des Atlas communaux, concept créé par lui en 1993. Sur le secteur concerné, les Atlas datent de 2007, il semble maintenant important de les actualiser et d’ajouter au nouvel ABC de la Vallée des éclusiers une analyse diachronique et comparative de ces 2 secteurs de canaux reliés entre eux.

C’est dans cette optique que le PETR du Pays de Sarrebourg et la Réserve de biosphère de Moselle Sud portent cet ABC intercommunal aux enjeux de biodiversité élevés et avec beaucoup d’adhésion potentielle des habitants.

Chevreuil réserve de biosphère moselle sud