projet LIFE BIOSPHER’ADAPT : Lancement de l’installation des nichoirs en mairies

Publié le 15 août 2025

Pour rappel, ce projet d’échelle nationale mobilise pendant 5 ans, 7 Réserves de Biosphères françaises dont la Réserve de Biosphère de Moselle Sud. L’objectif est d’adapter le territoire au changements climatiques en mobilisant les citoyens, les élus et tous les acteurs locaux.

Ainsi, à l’échelle locale, les citoyens sont conviés à se questionner sur leurs craintes et attentes face à ces changements et de contribuer à une réflexion collective à travers une grande consultation citoyenne. Dans chacune des 138 communes de la réserve de biosphère, des urnes seront installées pour recueillir la participation citoyenne.

Ces urnes ont été fabriquées comme nichoirs à chouette Chevêche ou chouette Effraie dans une optique durable et permettant une fois la consultation terminée d’être installées dans chaque commune et de préserver deux espèces emblématiques du territoire. Ces nichoirs ont été fabriqués par le CAP menuiserie du LPR Dominique Labroise et le Collectif Préservons la Biodiversité et correspondent parfaitement aux mœurs et habitude de ces oiseaux nocturnes.
La mairie de Hilbesheim est donc aujourd’hui la première commune qui reçoit son nichoir à Chouettes Chevêche et l’ensemble des supports de communication destinés à ses habitants. Etaient présents le maire de Hilbesheim, Monsieur Jean-Marc MAZERAND, et Monsieur Roland KLEIN président de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud.
Dans l’après-midi, c’était au tour de la mairie de Danne-et-Quatre-Vents d’obtenir son nichoir, cette fois-ci de Chouette Effraie, pour symboliser le démarrage de l’initiative dans la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, en présence de son président, M. Christian UNTEREINER ainsi que le maire de la commune Jean-Luc JACOB.


Cette distribution de nichoirs pour la consultation citoyenne intégrera un court-métrage réalisé par Alexis UNTEREINER pour célébrer les 20 ans du Collectif Préservons la Biodiversité et qui sera diffusé le 7 novembre à la médiathèque de Phalsbourg accompagné d’une conférence sur toutes les activités de l’association et les résultats de 20 ans de comptage de chouettes et de rapaces.
A compter de ce jour, les nichoirs continueront d’être installés progressivement dans chaque commune du territoire de la réserve de biosphère, en commençant avec une dizaine d’ici la fin du mois d’août.


En attendant, vous pouvez déjà répondre au questionnaire de consultation citoyenne ici !