Publié le 23 mai 2025
Une jeunesse engagée au Parc animalier de Sainte-Croix !
A l’occasion du démarrage de la 4e édition des Entretiens de la biodiversité, une centaine d’élèves de Moselle-Sud s’est réunie au Parc animalier de Sainte-Croix pour un moment d’échange unique avec des professionnels de la protection de la nature. les Entretiens se dérouleront du 22 au 25 mai 2025.

Le jeudi 22 mai 2025, se sont regroupées à Sainte-Croix des classes de primaire et collège originaires de Dieuze, Moussey et Lorquin, alors appartenant à des établissements scolaires labellisés Aire terrestre éducative (ATE), c’est-à-dire inscrits dans le programme de sensibilisation à l’environnement et à sa préservation au biais d’ateliers ludiques en nature.
Les jeunes ont donc été invités à débattre autour de la question : “Et moi ? Je peux faire quoi pour le vivant ?”
Parmi les temps forts : des échanges passionnants autour des métiers de l’environnement, une sensibilisation aux dangers des fake news sur les réseaux sociaux, mais aussi des activités créatives et ludiques. Les élèves ont également eu la chance de rencontrer Jonathan Rebouillat, naturaliste et artiste origami engagé, parrain de cette édition junior des entretiens.
Cette journée, une grande première, se poursuivra avec les entretiens officiels entre experts environnementaux, invités pour réfléchir ensemble autour de l’avenir de la planète des générations futures.
(Crédit photo : Le Républicain Lorrain)